Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Plugstreet 14-18 experience / Pour les familles
Actions sur le document

Pour les familles

La visite de «  Plugstreet 14-18 experience » permet de définir de manière interactive les conséquences de la Grande Guerre dans un secteur trop peu connu, celui de la vallée de la Lys et celle de son affluent la Douve. La scénographie innovante du Centre d’interprétation invite à la découverte complémentaire et immanquable de nombreux sites de mémoire
14-18 que petits et grands côtoieront aisément à pied, à vélo...

Les bois de Ploegsteert sont un lieu de promenade que chaque famille appréciera. Les chemins accessibles en toute saison permettent d’en apprécier le charme et la quiétude.

Cependant gardons en mémoire que, durant presque toute la durée de la Grande Guerre, ces bois furent occupés par les forces britanniques qui y subirent de lourdes pertes.
 

Sur les Chemins du Souvenir

« Sur les Chemins du Souvenir » est un dépliant qui vous permettra de découvrir le site de la Trêve de Noël, le monument Christmas Truce de l’UEFA, et autres lieux de mémoire 14-18 ainsi que trois cimetières britanniques aménagés au cœur du bois.  Ces sites ont l’avantage d’avoisiner le Centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience ».

 

Wap Mémorial et bois de Ploegsteert

Le carnet « Wap Mémorial et bois de Ploegsteert » permet aux enfants de 9 à 12 ans d’accomplir une mission pour le moins originale : aider Tom et son compagnon Wap à repérer les séquences de leur film dont le thème est 14-18.

Pour mener à bien ce projet « metteur en scène de mémoire », il faudra effectuer un repérage minutieux, truffé d’énigmes... heureusement faciles à résoudre. Même les parents se laisseront entraîner sur les chemins de l’aventure !

Carnet « Wap aventure Mémorial et bois de Ploegsteert » en vente à 1 € ou à télécharger gratuitement.

 

Deulys

La carte quadrilingue « Deulys » détaille 7 boucles pédestres. Elles vous permettent de découvrir les principaux sites mémoriels des localités concernées : Armentières (FR), Comines-Warneton, Heuvelland, Messines, Wervicq (FR), Wervik et Wambrechies (FR).

L’ensemble du circuit est également repris sur la carte. Il s’effectuera plus volontiers à vélo ou en voiture.

 

Petits Plus

Oser la différence et essayer les « Petits Plus » de l’Office de Comines-Warneton ! C’est feuilleter quelques pages d’histoire, c’est admirer une harmonie architecturale, c’est capter des jeux de forme ou de matière, c’est entendre le chuchotement d’une enseigne, c’est toucher l’impact d’une balle, c’est ressentir toute l’émotion de lieux de mémoire.