Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel MJC / Masterclass / L'école du dehors - Formation
Actions sur le document
L'école du dehors - Formation

L'école du dehors - Formation

    • Quand 14/10/2017 de 09:00 à 13:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Au bois du Gheer
  • Ajouter au calendrier iCal

 

Osons l'école du dehors !

Samedi 14/10/2017 de 09:30 à 13:00  (avec accueil café de 9h à 9h30), Au bois du Gheer. 
Rendez-vous au Chemin du Crampon, 17 le long du parc d’exposition de Bernard Verhaeghe, la première rue à droite à l’entrée de Ploegsteert (en venant de Warneton, via la route de Ploegsteert). 

A destination des enseignants, aux animateurs ainsi qu'aux parents ... 

Fort de son expérience, le CRIE de Mouscron propose une immersion au cœur de la nature pour tester et vivre ce qu’est « l’école du dehors ».

Découvertes à l’extérieur pour développer la créativité, révéler des aptitudes inexprimées en classe, travailler les compétences scolaires sur le terrain, en contact avec les éléments naturels, en lien avec son environnement. Pour développer l’épanouissement et l’autonomie de nos bambins.

« La zone d’autonomie des enfants s’est, au fil des dernières décennies, réduite comme une peau de chagrin » explique Philippe de Saint-Louvent, animateur au Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Mouscron.

Dans les années 50, les enfants de huit ans pouvaient se promener et jouer librement autour
de chez eux, dans un rayon de 7 à 8 km. Suite à une certaine forme de psychose et au développement des jeux sur PC ou sur tablettes, ce périmètre se réduit, aujorud’hui, presque à néant.

Comme le confirment de nombreuses études, le manque d’extérieur et de nature a des conséquences sur la santé et le comportement des enfants, telles que l’hyperactivité et l’obésité.

Le concept de ‘l’école de dehors’' qui a fait ses preuves en Suisse ou en Scandinavie, a été développé par le CRIE en Wallonie Picarde. Le principe consiste à immerger les enfants au cœur de la nature et de les laisser évoluer aussi librement que possible, tout en assurant l’encadrement.

Un instituteur, Franck Vivier, témoigne : « Ce que je constate, c’est qu’après une journée dans la nature, les enfants sont plus posés en classe. Il y a moins de conflits dans la cour de récré et la notion d’équipe, de groupe est aussi plus forte..." 


J’y serai dès 9h.
L’accueil se fera dans les bois de 9h à 9h30 pour démarrer la formation à 9h30 pétantes.

A prévoir :

  • De bonnes bottines ou des bottes.
  • Un pantalon long.
  • Des couches de vêtement pour avoir chaud ainsi que de bonnes grosses chaussettes.
  • Une gourde d’eau.
Tarif :  

billetterie red

  • 19€