Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel MJC / Durant toute l'année : / Le bar des voyageurs
Actions sur le document

Le bar des voyageurs

T'étais où le 7 octobre 2017?

Vernissage, soirée festive et diffusion du 1er épisode de Radio Syria : samedi 07/10 dès 19h, gratuit.
Exposition sonore du 07/10 au 22/10, visites sur inscriptions.

Diffusion du second épisode de Radio Syria : Sa 14/10 à 19h.

T'étais où le 7 octobre 2017?

Nous, Flo et Gaël, on a pris un p'tit risque on s'est un peu exposé. On était un peu nu c'était bizarre, c'était pas comme on en avait rêvé, c'était pas comme on l'avait craint, c'était juste un peu de nous qu'on pouvait venir visiter, c'était beau et étrange, c'était pas aussi organisé qu'on aurait pu le prétendre, c'était intime et ça nous a fait un peu peur parce qu'on a voulu faire passer une émotion dans ce petit bout de nous que l'on a donné à entendre.

Alors qu'est ce qui se passe le 7 octobre? Le 7 octobre, au Bar des voyageurs, on va faire l'inauguration de notre  EXPO SONORE. Les sons  seront tous extraits de notre voyage sonore à Istanbul et en Syrie lors des mois de février et mars 2011 que nous aimons appeler L'USURE DU MONDE, Il y aura de la musique surtout, des entretiens avec nos amis de voyages musiciens, des révolutionnaires Kurdes, des sons de manifestation pro Bashar Al Assad et d'autres choses que l'on garde dans notre besace.

En plus d'être sonore, le 7 octobre, au Bar des Voyageurs, cette inauguration sera aussi gustative. L'atelier DIY, en collaboration avec le Carpe Diem, la Maison des Jeunes de Comines - grâce à qui il nous a été possible de partir micro en main dans cette aventure - se mettra aux fourneaux et vous préparera des délices d'Orient : Tabouleh, Hummus et Falafel.

Notre voyage à nous se termine en mars 2011. Mais comment, dès lors, parler de la Syrie sans parler d'aujourd'hui? Comment comprendre mieux ce qui s'y passe depuis déjà 6 ans?

L'atelier Graphoui et Radio Syria, eux, prendront le relais et nous feront l'honneur de venir présenter les deux épisodes de leur création radiophonique, réalisée par Maëlle Bossi et Cyril Mossé.
                

"Avec 17 Syriens, tous réfugiés politiques en Belgique.

À partir d'un processus d'atelier, ils nous livrent les plus marquants de leurs souvenirs en Syrie, et tracent une fresque où se mêlent révolte, soif de liberté et violence, solidarité, amitié et souffrance..."

L'USURE DU MONDE, agrémentée de cartes, de photos, de lectures et de discussions autour d'un thé ou d'un café, se voudra aussi outil pédagogique. C'est pourquoi, elle restera en place jusqu'au 21 octobre, et permettra à toutes et tous, petits ou grands, de venir nourrir leurs oreilles curieuses d'un monde si loin qui se rapproche...

Et pour ceux qui aiment le cinéma, nous vous donnons également rendez-vous autour du film ‘Retour à Homs’.

En espérant vous y voir nombreuses et nombreux,

Flo et Gaël

Vous cultivez le goût du voyage, hors des sentiers battus, poussé-e par un tourisme alternatif, loin des clichés et du folklore ? Nous recherchons l’œil neuf, faites-vous connaître !
bWEuYnJleW5lQGNjY3cuYmU=

Tarifs :  

 

  • Gratuit