Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / MJ Carpe Diem / Nos objectifs
Actions sur le document

Nos objectifs

Objectifs

La Maison de Jeunes (MJ)  s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente. Ouverte quotidiennement et sans discrimination, la MJ est un lieu d’accueil, de créativité, d’expression, de participation conçu pour que les jeunes se l’approprient. Au cœur de son quartier, sa localité, sa micro-région, la MJ offre aux jeunes l’occasion de dire qui ils sont, ce qu’ils vivent et ce qu’ils veulent. Gérée par un Conseil d’administration, composé d’au moins un tiers d’administrateurs âgés de moins de 26 ans, la MJ s’ouvre en priorité aux jeunes de 12 à 26 ans. Une équipe d’animateurs professionnels les encadre.

La MJ c’est surtout :

   *Un espace d’accueil et de rencontre.
   *Un espace de loisirs actifs: activités sportives, ateliers musicaux, artistiques, activités multimédias, voyages, échanges,…
    *Un espace de participation: les jeunes sont directement associés à la gestion de la MJ et à ses actions.
     *Un espace d’expression et de développement culturel: théâtre, hip-hop, danse, comédie musicale, soutien de groupes de jeunes musiciens, concerts et diffusion artistique, création d’un journal par et pour les jeunes, d’une radio,…
    *Un espace ouvert sur le monde, proche et lointain: organisation de fêtes de quartier en collaboration avec la population locale, développement de petites infrastructures sportives ouvertes à tous, participation à des actions de soutien au développement avec d’autres pays, réalisation de projets d’échanges internationaux,…

Ce qu’est une maison des jeunes, par Werner Moron (FMJ)

Tu veux une épaule, une expérience, un silence, un mot, une balle de ping-pong, un peu de son, moins de son, un voyage, un grand frère, une oreille, une autre balle de ping-pong, un dossier, un préservatif, un livre, une référence, une blague, un cadre, une assurance, un règlement d’ordre intérieur, une permanence, la gestion d’un conflit, une place dans la voiture qui va au match, au stage, au concert, à la mer, à la manif, à l’atelier ?

Tu veux faire un repas, il te faut des outils, de la confiance, tu veux écouter tel disque, entendre telle information, tu veux faire une fête, un débat, tu as besoin d’un micro, d’un porte-voix, d’un ampli, d’un bic, de papier cul, de papiers administratifs, tu veux un miroir, un encouragement, une distance, c’est possible.

Tu veux mener un projet ou justement en profiter, tu veux inventer ou suivre, tu veux faire de la politique, tester ton idée ?
Tu veux animer, être animé, c’est possible. Va voir l’animateur de ta maison de jeunes, c’est son métier, c’est une vie.

 

 
INFOS ET INSCRIPTIONS

133, rue de Wervicq, 7780 Comines

056 55 43 33

bWpjYXJwZWRpZW1AeWFob28uZnI=

http://www.mjcarpediem.be