Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Le Beau Vélo de Ravel / Accueil
Actions sur le document

Accueil

Affiche BVR 2017 def 01Le beau Vélo de RAVel, c’est quoi ?

C’est un prétexte pour se balader, faire des rencontres, voyager, découvrir la Wallonie, ses paysages, ses villages ;

À travers le RAVEL (Réseau Autonome des Voie Lentes) créé en 1995 par la région wallonne, afin de développer une mobilité douce, efficace, respectueuse de l’environnement.

Adrien Joveneau, mordu de vélo et de radio, a couplé ces escapades champêtres populaires à une émission radio Vivacité et un magazine télé.

Cette année, c’est Comines-Warneton qui ouvre la saison car nous sommes la 1ère ville étape !

 

Qui peut participer ? Comment ?

Tout le monde peut participer, les enfants, les jeunes et les moins jeunes. Les itinéraires sont prévus à vélo, mais ils sont également ouverts aux cavaliers, aux piétons, aux rollers. Tous les parcours tournent autour de 30 kms : à Comines le parcours fait 34 kms. Ils sont accessibles à tous, il n’y a pas de difficulté particulière, on est quand même au plat pays !

On peut s’inscrire le matin même sur chaque étape entre 9h30 et 12h30, entrée libre et gratuite. Les 1300 premiers inscrits reçoivent un T-shirt BVR et les 2000 premiers inscrits reçoivent un brunch gratuit ! On peut également s’inscrire à l’avance sur le site internet du BVR et même réserver un vélo.

 

Ensuite, comment ça se passe ?

Le Village VivaCité sera pour l’occasion installé au stade communal près du complexe sportif, comme en 2014 (souvenez-vous, lors de la coupe du monde, avec MAGIC System !) Il y a un faux départ à 12h40, pour l’émission télé qui passe le lendemain, le vrai départ se fait à 13h10, en direct radio.

De là, on suit Adrien qui mène la danse ! Direction le canal d’Ypres, on remonte le RAVeL jusque Houthem. Puis on récupère la rue de la Cortewilde, rue de la chicane, petite traverse, et chemin de la ceriseraie. On passe devant « la Ferme bleue » et ses vignobles, et on remonte chemin des allôs et rue de Dadizele. On passe par les petits chemins de Ten-Brielen,  et on arrive doucement à mi-parcours, où il y a une halte ravitaillement, au moulin Soete, près de l’Office du Tourisme. On s’arrête une ½ heure, La fanfare de la FASAM nous accueillera en grande pompe, le chef des Gourmandises de Campagnac nous fera découvrir et déguster ses spécialités, le tout en direct à la radio et enregistré pour la télé. Les participants du Ravel du bout du monde, qui est une autre émission d’Adrien Joveneau,et se déroule cette année au Portugal, participent à une épreuve. Il y aura un bar pour se rafraîchir.

Puis on reprend nos vélos et on repart vers le boulevard industriel, on tourne rue des rubaniers , chemin des baudets, on longe le park adventure Ice Mountain, puis avenue des châteaux, jusqu’au rond-point pour récupérer le chemin de halage. On longe la Lys jusqu’au pont rouge à Warneton, un des plus beaux tronçons du Ravel : on pédale au milieu de la nature, parfois encore sauvage, on passe devant le Musée de la Brasserie, fraichement repris, la Cathédrale de la lys, de son meilleur profil, les quais Verbhoeckoven, toujours accueillants. Au niveau de la chaussée du pont rouge, on reprend le RAVeL qui longe l’ancienne ligne ferroviaire, jusque Comines centre, et retour au Village VivaCité. Il sera environ 16h.

 

Pour ceux qui prennent le parcours plus tôt ou plus tard, le parcours est fléché et sécurisé, et l’itinéraire est disponible sur le site de BVR, ou dans le livre du BVR en vente chez les éditions Weyrich, et bien sûr, sur le site de la ville de Comines-Warneton. Bon à savoir également, une voiture balai suit la balade, en cas de pépin, ou de crevaison, vous ne serez pas laissé sur le bord de la route ! La croix rouge sera également présente, et sur le site de village, et tout au long de la balade, en cas de petits bobos ou blessures.

Ensuite, les festivités continuent ! il y a sur tout le Village des animations, pour les enfants, château gonflable, école de cirque, grimage… une démonstration d’acrobatie à cheval, spécialité de José Elvira ; il y aura une grande piscine pour une initiation au stand –up paddle (vous connaissez tous ce sport maintenant, avec le « raid des canaux » qui a eu lieu au mois de mai, dont l’arrivée se faisait à Warneton, il y avait beaucoup de monde pour accueillir les compétiteurs, c’était une très belle fête !)

Il y a aura une trentaines de stands au total, des partenaires de VivaCité et RTBF, des jeux, des dégustations, surtout que cette année est placée sous le signe de « Wallonie gourmande », ce sera à voir sur les stand de l’APAQ-W, qui travaille à promouvoir les producteurs et agriculteurs de qualité en Wallonie, et plein d’autres surprise… !

Aussi, le gros plus de l’évènement : les showcases gratuits dès 16h, avec cette année, Michel Fugain, Pep’s (la liberta) et Tibz (Nation).

Il faut savoir aussi, l’Adeps participe à l’évènement, avec une petite boucle de 10 à 15 kms, pour les familles, les enfants, et les PMR ; ils empruntent une partie du parcours du BVR ; ils auront également un stand sur le Village, et c’est qui gère les stands enfants avec le château gonflable, la pyramide etc…