Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Installation de systèmes de limitation de la vitesse aux abords des écoles
Actions sur le document

Installation de systèmes de limitation de la vitesse aux abords des écoles

zone30L'administration communale et la police locale de Comines-Warneton vous informent que le système de limitation de la vitesse aux abords des écoles de la commune sera modifié dans les semaines et mois qui suivent.

La ville de Comines-Warneton a fait l’acquisition de 40 panneaux lumineux variables «zone 30km/h » afin de les placer aux abords de toutes les écoles implantées sur la commune. 

Un panneau lumineux variable « zone 30 km/h » possède les caractéristiques suivantes :

1.    Lorsqu’il est allumé, la vitesse maximale autorisée est de 30km/h.
2.    Lorsqu’il est éteint, la vitesse maximale autorisée est de 50km/h.

Ce système permet de mieux adapter les limitations de vitesse à la configuration et aux nécessités du terrain. 

Les plages horaires de fonctionnement introduites dans les panneaux lumineux variables seront définies en fonction des heures d’entrée et de sortie de chaque école, mais aussi en fonction des congés scolaires.

La mise en place de cette signalisation se fera en 2 phases. La première phase équipera dès le mois de mai 2018 les écoles situées dans une zone à coefficient de dangerosité élevée (route avec trafic important ou infrastructure problématique). La seconde phase complètera l'ensemble du parc dès la fin du mois d'août 2018. Cela impliquera que les zones prévues dans la seconde phase resteront en « zone 30 km/h » permanente le temps de la mise en place de celles-ci.

La police locale tient aussi à préciser qu'il s'écoulera quelques jours entre l'installation des mâts et le fonctionnement effectif des panneaux. Dans cet intervalle, la zone restera également limitée à 30 km/h de manière permanente. 

Ci-dessous, vous trouverez une carte reprenant l’ensemble des lieux d’implantation des nouveaux panneaux lumineux variables « zone 30 km/h ».

L’administration communale et la police locale restent à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.