Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / HIVER : Pensez à vérifier vos pneus
Actions sur le document

HIVER : Pensez à vérifier vos pneus

La période hivernale n’est pas une saison de tout repos pour votre véhicule dont certains organes de sécurité doivent être particulièrement tenus à l’oeil. C’est le cas des pneus, qui sont les seuls points de contact avec le sol. Le froid, les feuilles mortes, le givre, le verglas, la neige ou les pluies importantes vont fortement les repousser dans leurs limites. Même si la Belgique a choisi de ne pas imposer les pneus « hiver », ceux-ci restent à conseiller en cas de conditions hivernales « rudes ». Si vous optez pour des pneus classiques, pensez à les vérifier régulièrement. Ceux-ci ne doivent pas être sous ou sur-gonflés (voir les prescriptions du constructeur).

Vérifiez également si ceux-ci ne sont pas trop usés. Utilisez pour ce faire le témoin d’usure, soit une petite bosse située dans la rainure principale du pneu. Une fois que l’usure des pneus arrive à hauteur de ce témoin, c’est que la profondeur des sculptures des pneus est inférieure à 1.6 mm. Vous risquez alors la perte d’adhérence sur sol sec ou de l’aquaplaning sur sol mouillé avec les conséquences graves que cela peut engendrer. Il est également obligatoire que sur un même essieu du véhicule soient montés des pneus de même dimension, de même structure, de même indice de vitesse et de charge.

Si vous roulez avec des pneus lisses (soit dont la profondeur des rainures est inférieure à 1.6 mm), en cas de contrôle par service de police, vous pouvez être verbalisé sur base de l’article 81.4.1 de l’AR du 01/12/1975.
L’amende s’élève alors à 58 euros par pneu lisse. N’attendez donc pas que vos pneus soient lisses avant de les changer.