Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Festival floral 2019 - 29ème édition - Concours de fleurissement

Festival floral 2019 - 29ème édition - Concours de fleurissement

Les inscriptions à la 29ème édition du « Festival Floral Comines Europe » sont ouvertes. Si vous avez l’âme d’un jardinier, pourquoi ne pas participer à ce concours entièrement gratuit ? Vous pouvez vous concourir dans 4 catégories : «fermes et fermettes», «villas», «jardins fleuris» ou encore «façades, terrasses, balcons, fenêtres». Vous avez jusqu’au 9 mars 2019 pour vous inscrire auprès des Hôtels de Ville de Comines France ou de Comines Belgique, des ligues de « Coin de terre » ou des fleuristes français ou belges participants. Vous recevrez alors la visite du jury qui appréciera la qualité, la diversité ainsi que la richesse des couleurs de votre fleurissement.

Renseignements : Maison du patrimoine de Comines France - 03 20 14 21 51 // Hôtel de ville de Comines Belgique - 056 56 10 29
Date limite d’inscription : Samedi 9 mars
Remise des prix : Samedi 21 septembre, 16h - Auditorium Jean-Micault – Salle Lys Arena à Comines (France)

 

Article 1

La 29ème édition du Festival Floral « Comines Europe ». Ce concours est organisé en vue de récompenser les actions menées par les particuliers en faveur de l’embellissement et du fleurissement de « Comines Europe » au moyen de fleurs et de plantes. Ce concours, réservé aux particuliers, est ouvert à toutes les personnes domiciliées dans l’entité de « Comines Europe » à l’exception des fleuristes et des membres du jury.

 

Article 2

Chaque candidat ne pourra concourir que dans l’une des 4 catégories suivantes :
1 Fermes, fermettes (il sera tenu compte de l’ensemble du jardin)
2 Jardins fleuris (uniquement les jardins fleuris vus de la rue, devant ou sur le côté de la maison)
3 Façades, terrasses, balcons, fenêtres (uniquement en façade)
4 Villas et maisons avec jardin avant et arrière (il sera tenu compte de l’ensemble du jardin)
Un lauréat sera désigné dans chaque catégorie.

 

Article 3

Les bulletins de participation peuvent être retirés dans les Hôtels de Ville de Comines France et de Comines Belgique et chez les fleuristes français ou belges participants.Ils sont à retourner avant le 9 mars.

 

Article 4

Le jury, composé d’élus, de personnalités et de professionnels du fleurissement, est présidé par le Maire ou son représentant et par le Bourgmestre ou son représentant. Les décisions du jury sont irrévocables.

 

Article 5

Le jury rend visite à tous les candidats durant l’été. A l’issue du 3ème passage, le palmarès est établi en prenant en compte les résultats des
deux passages.
Les passages auront lieu :

  • 1er passage du jury : mardi 9 avril (année test)
  • 2ème passage du jury : mardi 2 juillet
  • 3ème passage du jury : mardi 6 août

 

Article 6

La note attribuée à l’issue de chaque passage est déterminée selon le barème suivant :

  • Richesse de la décoration florale : 50 points
  • Aspect général naturel : 30 points
  • Propreté et qualité : 20 points

NB : le jury apportera une attention particulière à la richesse des couleurs et des variétés sur la décoration florale. Attention : en cas d’absence de fleurissement, le jury ne pourra pas attribuer de note au candidat.

 

Article 7

Le vainqueur de chaque catégorie ne peut être classé premier que deux années consécutives. Tous les candidats recevront un diplôme de participation et une récompense.

 

Article 8

Les membres du jury sont autorisés à prendre des photographies des fenêtres, balcons, terrasses, façades, jardins, villas, fermettes, fermes des candidats. Ces clichés ne seront utilisés que dans le cadre du « Festival Floral Comines Europe » ou à toutes fins de communication municipale. Les gagnants de chaque catégorie recevront une photographie
de leur domicile.

 

Article 9

La participation à ce concours est entièrement gratuite et implique l’acceptation sans réserve de ce règlement.

 

Article 10

Le bulletin de participation est à afficher sur le bord de la fenêtre du domicile.